___________Harry Potter à l'école des sorciers________.__
___________________________________________

Saga : Harry Potter
↪ Tome n°1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Nombre de pages : 302
Nombre de chapitres : 17
Édition : Gallimard
collection Folio Junior


Puis quand je l'ai relu, je me suis aperçu que le début était enfaite primordiale. On comprend, avec le point de vu de son oncle et son côté très terre-à-terre, les conditions dans lesquelles Harry a grandit.
L'enfance d'Harry est assez basique. L'histoire de l'orphelin qui débarque chez les derniers membres de sa famille, qui se fait recueillir sans grande envie et qui n'est pas apprécié, c'est du déjà vu. Néanmoins derrière ce premier aspect assez simple il y a la magie.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce premier tome, c'est qu'on découvre tout en même temps qu'Harry. On entre dans le monde magique avec lui, on découvre le Quidditch, la grande salle avec les plats qui apparaissent, les friandises, les escaliers qui bougent tout seul etc... Du coup, on trouve vraiment ce « second monde » extraordinaire, comme si on était à la place d'Harry et qu'on regardait tout, les yeux grands ouverts, stupéfait. On a tous rêvé un jour de recevoir sa lettre pour Poudlard et entrer dans le monde que l'auteure a créé.
Après l'histoire de base du sorcier qui a grandit dans le monde moldu et qui débarque dans la dimension magique complètement ignorant n'est pas très originale. Mais c'est compensé en grande partie avec l'univers fantastique que nous apporte J.K Rowling, ainsi qu'avec les découvertes sur le passé d'Harry et les mystères autour de Rogue, qu'on n'arrive pas très bien à cerner, et de Voldemort.

Lunartic, Posté le mardi 19 mai 2020 14:43
J'ai été déçu qu'ils aient changé les voix... Après je trouve que c'est une suite réussi. Je ne suis pas forcément fan mais c'est toujours compliqué de faire une suite (surtout avec le succès du premier)
>> La reine des neiges 2 : C'est vrai qu'avec cette suite, ils ne sont franchement pas trop loupés, cela reste un joli film à voir ! Et pour les voix, il s'agit de conflits internes en studio, c'est comme ça, on n'y peut rien...