________________Harry Potter et la coupe de feu________-_______
___________________________________________________

Saga : Harry Potter
↪ Tome n°4 : Harry Potter et la coupe de feu
Nombre de pages : 764
Nombre de chapitres : 37
Édition : Gallimard
collection Folio Junior


Par contre j'ai adoré le contexte de ce livre. On arrive directement dans l'univers magique que l'auteure a créé avec la Coupe du Monde de Quidditch. Et ça se poursuit tout au long de l'histoire avec le tournoi des trois sorciers et l'arrivé des délégations des deux autres écoles de sorcellerie : Beauxbâtons et Durmstrang.
Chaque épreuve du tournoi nous plonge un peu plus dans ce monde fantastique. Les dragons sont un thème très connu mais J.K Rowling a su marquer son originalité en créant plusieurs races. L'épreuve dans le lac nous montre plusieurs créatures aquatiques comme les strangulots ou les sirènes, qui ne ressemblent en rien aux êtres mythiques. La dernière épreuve est plus sombre, la seule trace de magie vient du labyrinthe et de quelques créatures mythiques comme le Sphinx. On devine aisément qu'il va se passer quelque chose en rapport avec les ténèbres.
Je trouve simplement dommage que l'auteure ai fait gagné Harry. C'était vraiment quelque chose de prévisible et même si Harry est censé être le sorcier le plus puissant avec Voldemort et que toutes les tâches ont été en sa faveur, il ne connait pas encore vraiment la magie, ce n'est que sa quatrième année à Poudlard. Donc je persiste à penser que face à des sorciers de dix-huit ans, qui ont quatre ans d'études de plus que lui, il n'aurait pas du remporter la Coupe de Feu.
Par contre, on remarque tout de suite que le style d'écriture a évolué, tout comme le personnage principal. Il est plus mature ce qui rend l'ouvrage beaucoup moins enfantin mais toujours aussi facile à lire.

GrimmSlash, Posté le mardi 17 avril 2018 13:12
Je me rappelle avoir dévoré ce tome en même pas une semaine au collège ! Une bonne raison pour avoir laissé de côté mes cours au moins...