__________-____._____Théa pour l'éternité____.___-____-_______
___________________________________________________

Titre : Théa pour l'éternité
Nombre de pages : 159
Nombre de chapitres : 24
Édition : Syros
format Ebook

Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le soucis de paraitre jeune.
Théa a l'impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l'enfance sont déjà loin.
Alors, quand le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa décide de saisir cette chance.

À mes yeux, le premier gros bémol de l'histoire c'est Théa ! Je l'ai trouvé fade. Je n'ai pas du tout accroché avec son personnage, sa façon de voir la vie, son caractère, sa personnalité. Elle m'a horripilé pendant les trois quarts du roman. Bien sur, j'ai rapidement compris qu'elle s'était faite endoctrinée par sa mère d'une certaine façon, qui a reporté toutes ses angoisses sur sa fille. Mais en dehors de tout ça, Théa est quand même capricieuse et méchante sans parler du reste. En tout cas, je n'ai pas du tout été emballé par son personnage.
Pendant tout le roman j'ai eu l'impression de regarder la vie de Théa défilé devant mes yeux, sans qu'elle ne me fasse ni chaud ni froid. Comme si je n'étais qu'une simple spectatrice, et encore je crois que même là j'aurais ressentie plus de choses !
Heureusement, elle finit par se réveiller et sortir de son petit monde au bout des trois quarts du roman mais, même à ce moment là je ne l'ai pas trouvé sensationnelle. Je n'ai pas du tout réussi à me positionner à sa place ou dans sa tête. Elle ne m'a procurée aucune émotion malgré son léger changement au cours des dernières pages.
Les autres personnages sont sans intérêt et presque inexistant. Ce sont des caricatures, très clichées pour la plupart. Rachel, la mère de Théa, est certainement le personnage le plus développé, et encore le mot est bien trop fort car on ne l'aborde qu'en surface. Quant-à Zoé, disons simplement qu'elle m'a permise de supporté Théa dans certains moments.
Pour ce qui est de l'histoire, et bien c'est le second gros bémol à mes yeux ! Je ne l'imaginais pas du tout partir dans cette direction. Cependant je dois avouer que je ne supportais déjà plus Théa lorsque l'on entre dans le vif du sujet, ce qui a peut-être joué sur mon avis.
Mais l'histoire n'avance pas ! Je l'ai trouvé longue au début, puis le programme entre en jeu et là on se dit c'est bon c'est partie. Sauf que non, on retombe dans la lenteur presque immédiatement jusqu'au trois quarts du roman. Et puis miracle, il se passe enfin quelque chose, Théa ouvre les yeux pendant une minute avant que la lenteur reprenne le dessus. Jusqu'au bout j'ai espéré un rebondissement, une révélation qui me ferais changer d'avis mais non, on reste toujours sur le même lancé, j'ai trouvé ça très plat.
Et puis, lorsque l'on y fait vraiment attention, l'histoire n'est pas très originale ni surprenante finalement. On voit très vite les quelques événements qui vont arriver et on devine rapidement la fin du roman ce que j'ai trouvé très décevant.
Je ne pourrais même pas parlé du style d'écriture de l'auteure. De toute évidence, dans ce roman il ne m'a pas transporté et je n'y ai pas porté grande attention. Mais c'est certainement à cause de Théa, après tout c'est elle la narratrice. Néanmoins j'ai réussi à terminé ce roman, c'est donc que l'écriture n'est pas aussi terrible. Je pense simplement que l'histoire n'était pas faite pour moi donc je me ferais une meilleure idée du style de l'auteure avec un autre de ses romans si je retente l'expérience un jour.
Par contre, je donne un point positif à la couverture. Je la trouve très jolie, simple mais qui reflète bien l'histoire et ce qui arrive à Théa.

lost-library, Posté le lundi 20 février 2017 15:13
Bisous