_______La bibliothèque de Poudlard : Les contes de Beedle le Barde_-__-__
___________________________________________________

Saga : Harry Potter
↪ La bibliothèque de Poudlard : Les contes de Beedle le Barde
Nombre de pages : 124
Nombre de chapitres : 5
Édition : Gallimard
collection Folio Junior

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Le premier conte de ce recueil est « Le sorcier et la marmite sauteuse ». C'est une petite histoire rigolote qui montre qu'il faut aider son prochain quand on en a la possibilité, peu importe les différences qu'on peut avoir.
« La fontaine de la bonne fortune » est le second conte et certainement mon préféré. Il prouve que malgré tous les malheurs qu'on peut avoir concernant la santé, l'argent ou l'amour, il y a toujours du bon. La roue tourne et c'est pourquoi le bonheur peut arriver par n'importe quelle route, et d'une manière à laquelle on ne s'attend pas forcément.
Par contre, « Le sorcier au c½ur velu » est vraiment un conte horrible ! Je n'imagine même pas qu'il puisse être raconté aux enfants sorciers. C'est à les traumatiser à vie !
Le quatrième conte, « Babbitty Lapina et la souche qui gloussait » est également un conte très drôle qui ridiculise les ignorants.
Le dernier conte, et certainement le plus connu, est « Le conte des trois frères » qui a une morale que j'adore !
En conclusion, ce recueil est plutôt agréable. J'ai été heureuse de connaitre l'intégralité des textes avec lesquelles les enfants sorciers grandissent, au même titre que les histoires des princesses Disney pour nous, pauvre petit Moldu que nous sommes. Et je dois avouer que les commentaires d'Albus Dumbledore sont particulièrement intéressant et permettent dans apprendre encore plus sur la communauté sorcière.

Reves-de-Lectures, Posté le dimanche 09 octobre 2016 13:24
On doit se sentir comme un petit sorcier en lisant ça ^^ (c'est celui que Dumbledore avait donné à Hermione, non ?)