
Saga : Harry Potter
Harry Potter et l'enfant maudit
Nombre de pages : 341
Nombre d'actes : 4
Édition : Gallimard

Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouve face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

D'abord, avant de parler plus en détail du texte, je tiens à préciser que je ne le considère pas du tout comme le huitième tome de la saga. Pour moi, ce n'est pas J.K Rowling l'auteur mais bien Jack Thorne, ce qui se ressent beaucoup lors de la lecture. De ce fait, je prend ce texte plus comme une sorte de fanfiction, un peu comme les romans de Norman Lippert sur James Potter. Et d'ailleurs, je trouve que mettre le nom de J.K Rowling en gros sur la couverture n'est qu'un pur effet commercial, qui fonctionne très bien !
En dehors de ça, j'aime le fait que ce soit sous la forme d'une pièce de théâtre ! Ma dernière lecture d'un script remonte à un petit bout de temps déjà mais j'adore ça. Peut-être le fait que j'ai, moi-même, fait du théâtre lorsque j'étais plus jeune joue en cette faveur, mais en tout cas c'était un vrai plaisir de découvrir cette pièce, qui est très vivante.
Pour ce qui est de l'histoire, je suis assez partagée. Il faut savoir que j'ai été spoiler de A à Z bien avant la sortie française donc je connaissais déjà toute l'histoire alors je n'ai pas été surprise. Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien pire ! Après tout les avis négatif que j'avais entendu et l'histoire un peu rocambolesque, j'avais très peur. Et finalement, je ne trouve pas ce texte si mauvais contrairement à la majorité !
L'énorme point négatif pour moi, c'est les incohérences tout au long de l'histoire avec les romans de J.K Rowling. Même si je ne prends pas ce livre pour le huitième tome de la saga, l'auteur a choisi de commencer cette pièce de théâtre à l'endroit exact où le septième tome se termine. Ainsi, il reprend un univers et des personnages qui existe déjà, qui ont des caractères propres et un passé complexe et connu de tous. À partir de là, je pense qu'il y a certaines choses auxquelles il faut rester fidèle et c'est ce qui m'a manqué. Que se soit dans l'histoire, les éléments du monde sorcier et surtout dans le caractère des personnages, il y a beaucoup trop de différences ! Pour certains, ça peut sembler n'être que des petits détails, mais quand on les accumules ça fait vraiment beaucoup...
Après, si l'on oublie tout ça, l'histoire en elle-même je l'ai plutôt bien aimé. Elle est légèrement tiré par les cheveux mais j'ai été entraîné dedans assez facilement. Je la trouve à la fois recherché, dans la manière de raconter, dans son déroulement. Mais je trouve aussi que l'auteur a également été un peu dans la facilité et le cliché. Faire une histoire autour de l'enfant de Voldemort, c'est quelque chose de connu et déjà vu dans les fanfictions. J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'originalité de ce côté !
Les personnages sont attachant d'une certaine manière mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à me faire à leur nouveau caractère. Au départ, j'ai été un peu énervé que tout le monde considère Harry comme responsable de tous leurs malheurs. Qu'on aime ou non le personnage d'Harry, on ne peut pas nier qu'il n'a jamais rien demandé alors c'est un peu trop facile de l'accuser de toutes les injustices du monde sorcier.
Et puis Albus est plus qu'énervant ! Je comprends le poids qu'il doit ressentir en étant toujours juger sur le fait que son père c'est le survivant mais il est vraiment horripilant ! Une vrai tête de mule ! Même Harry n'était pas aussi soulant dans sa période d'adolescent. Heureusement que Scorpius est là pour contrebalancer tout ça.
Néanmoins, en prenant ce texte tel quel, sans penser que c'est le huitième tome de la saga de J.K Rowling, j'ai passé un très bon moment. C'est une histoire prenante, qui se lit super facilement et qui m'a entraîné dans un univers que j'adore et qui m'avais manqué !
J'ai vraiment été très heureuse de replonger au côté d'Harry et de tous les autres après tant d'années. J'ai grandi, comme beaucoup, avec Harry Potter. Chaque tome de la saga à rythmé mon enfance alors c'est avec joie que j'ai dévoré cette nouvelle histoire bien qu'elle soit très différente.
Je pense qu'à voir sur scène, cette pièce de théâtre doit vraiment donner quelque chose de beau et de magique dans bien des aspects !


lost-library, Posté le dimanche 24 juin 2018 10:37
Bisous