__________-_________Le monde de Narnia_____-______-_______
___________________________________________________

Saga : Le monde de Narnia
↪ L'intégrale de la saga
Nombre de pages : 869
Nombre de chapitres : 110
Édition : Gallimard

1. Le neveu du magicien
2. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
3. Le cheval et son écuyer
4. Le prince Caspian
5. L'odyssée du passeur d'aurore
6. Le fauteuil d'argent
7. La dernière bataille

Comme il est difficile de faire une chronique générale sans parler en détails de chaque tome au préalable, je vais donner mon avis sur les sept histoires séparément.
Le premier tome est intéressant. Je n'en garde pas un souvenir mémorable car il est lent à démarrer et il ne se passe pas grand chose au final. Mais j'ai aimé découvrir Polly et Digory, assister à la création de Narnia et rencontrer Aslan pour la première fois.
Le second tome est beaucoup plus mouvementé. J'ai adoré découvrir Narnia en même temps que les quatre Pevensie, qui quittent un monde rempli de guerre pour un pays totalement magique. J'ai été complètement conquise par les habitants de Narnia, les paysages, la magie qui en découlent. C'est ce qui m'a réellement fait voyager. Par contre, je n'ai pas réussis à m'attacher aux enfants. J'ai ressentie une certaine distance entre les héros et le lecteur qui fait qu'on reste assez spectateur.
Le troisième tome est pour moi un gros point d'interrogation... Pour être honnête, je ne m'en souviens pas du tout. Il ne m'a absolument pas marqué donc je ne peux pas en dire grand chose.
Le quatrième tome est mon préféré sur l'ensemble de la saga. J'ai été heureuse de retrouver Peter, Susan, Edmund et Lucy. Même si j'ai du mal à m'attacher à eux, je trouve que leur absence se fait ressentir quand ils ne sont pas là. Narnia est bien différent mais toujours aussi poétique, aussi spectaculaire. J'ai particulièrement aimé Trompillon et Caspian, qui apportent une touche de nouveauté rafraichissante. L'action est présente ce qui nous empêche de nous ennuyer.
Le cinquième tome permet de changer un peu de décor. L'intrigue ne se déroule plus dans les terres mais sur un bateau. Caspian part à la découverte des îles éloignées de Narnia, jusqu'au bout du monde. Edmund et Lucy sont toujours présent malgré l'absence de leur frère et soeur, ce qui m'a fait vraiment plaisir car ce sont les deux personnages auxquels je me suis le plus attachée. Ils sont accompagnés par Eustache, qui est insupportable une bonne partie de l'histoire. Malgré les nouveautés apportées dans l'intrigue, il y a quelques longueurs qui cassent un peu le rythme.
Le sixième tome m'a ennuyé. L'absence des Pevensie se fait vraiment ressentir. Dans toute la saga, il est difficile de s'attacher aux personnages, peut-être à cause de leurs âges. Je n'étais déjà pas une grande fan d'Eustache dans le tome précédent mais alors Jill c'est encore pire ! Elle m'exaspère complètement. Du début, jusqu'à la fin, elle m'a énervé. Quant-à l'intrigue, ce n'est pas la meilleure. Je l'ai trouvé un peu prévisible, avec toujours ces mêmes longueurs et un manque de personnage attachant.
Le dernier tome a été une grosse déception pour ma part. J'en attendais beaucoup, je voulais quelque chose qui soit à la hauteur du monde dans lequel l'auteur m'a fait voyager. Comme souvent dans les tomes précédents, je ne me suis pas attachés aux personnages de cette dernière histoire. De plus, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et évidente. Tout au long de la série, il n'y avait pas trop d'éléments prévisibles mais je trouve que dans ce dernier tome on les enchaîne ! Je n'ai été que très peu surprise ce qui m'a déçu. De plus, la connotation religieuse est beaucoup trop présente pour ma part. Peu importe que je sois moi-même croyante ou non, je trouve qu'un livre doit avoir une certaine retenue, des limites qui, quand on analyse bien ne sont pas là. Je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'une personne qui ne croit pas en un dieu, ou qui n'y croit plus, soit stupide. J'ai néanmoins été très heureuse de retrouver tous les personnages qu'on avait rencontrés depuis le premier tome, ça a été un plaisir de les revoir une dernière fois, tous réunis avec les enfants et Aslan.
En conclusion, c'est un univers bien construit, très travaillé dans lequel j'ai apprécié me perde. Narnia est un pays féérique qui m'a fait voyager. Cependant, les sept tomes sont de qualité très inégales, certains sont beaucoup plus intéressant que d'autres. Et s'il est difficile de s'attacher aux personnages très jeunes, dont mes préférés reste Edmund et Lucy, il y a en plus des longueurs qui rendent certains passages lent.
De plus, c'est un roman très religieux, ce qu'on comprend surtout à la fin, même si de nombreux détails sont éparpillés au fil des tomes. De ce fait, les histoires sont assez moralistes et plusieurs aspects m'ont un peu révoltés.
Néanmoins, dans l'ensemble, ça reste une bonne découverte et une lecture sympathique qui m'a fait passer des bons moments.

Reves-de-Lectures, Posté le mercredi 30 mai 2018 09:08
C'est pas très encourageant, tout ça x)
Je sens que ça va être difficile de le terminer ! (et de le commencer, d'ailleurs)