__________.__________Graal - Le sacrifice______-_____-_______
___________________________________________________

Saga : Phénix
↪ Tome n°2 : Graal - Le scrifice
Nombre de pages : 246
Nombre de chapitres : 39
Édition : Rocher

Pourtant, une menace pèse sur leur petit royaume. Des hordes de fanatiques, les Fayads, surgissent de nulle part et détruisent de petites villes frontalières. Simultanément, les prêcheurs exaltés prédisent la venue d'un mystérieux Prophète. Étrangement, comme pour confirmer le danger, les hivers se font plus longs et plus rigoureux, diminuant les récoltes et décimant impitoyablement le gibier.
Appelé vers une destination mystérieuse, Dorian disparaît. Gagnée par l'angoisse, Solyane ne parvient plus à discerner l'avenir. Elle sait seulement que son fils Palléas, parti escorter une caravane, doit le premier affronter le mystérieux Prophète. Mais qui se cache derrière le masque énigmatique que le monstre ne quitte jamais ? Et quel rôle mystérieux jouent les Lonniens, ces ancêtres lointains revenus des étoiles ?
Une puissance terrifiante, venue du fond des âges, se dresse devant Solyane. Peu à peu, un piège machiavélique se referme sur elle, menaçant de détruire jusqu'au couple mythique qu'elle forme avec Dorian. Trouvera-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout de sa quête, seule capable de lui donner la puissance nécessaire pour combattre l'entité démoniaque ? Une quête fabuleuse, que les légendes d'autrefois appelaient le Graal, et dans laquelle elle devra affronter et dépasser la mort elle-même.

Il y a tout de même un résumé au début qui relate les événements importants qui se sont déroulés précédemment, ce qui fait que je n'ai pas été perdu par le déroulement de l'histoire. Je me demande même si la première partie est réellement nécessaire.. Enfin, passons ce léger détail technique.
En tout honnêteté, je ne sais pas quoi dire sur ce roman... Il contient à peine 250 pages, et pourtant je crois que je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre que celui-ci ! Quand je lisais une page, j'avais l'impression que c'était interminable, je n'ai pas réussi à être captivée, c'était lourd et difficile de rester dedans. Alors je lisais un chapitre par-ci par-là mais c'était assez fastidieux.
Je garde du premier tome un souvenir très agréable. Certains passages étaient lents mais l'ensemble était une bonne découverte. Alors je ne sais pas pourquoi ça n'a pas coller avec cette suite. L'action est assez présente, l'histoire est différente du premier tome, l'auteur s'est renouvelé et on rencontre de nouveaux personnages attachants. Tous les éléments sont présent pour que j'apprécie cette lecture. C'est de la fantasy pur, comme je l'aime habituellement et comme il est rare d'en trouver aujourd'hui. Mais la magie n'a pas opéré cette fois.
D'autant plus qu'il y a de nombreux termes techniques, beaucoup de sciences et des religions qui alourdissent encore plus le récit. Tout ça, accompagné de mon manque d'envie de lecture et je peux vous garantir que j'ai plus d'une fois voulu arrêter ma lecture sans terminer le roman. Mais comme ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai continuer tant bien que mal, avec quelques fois un passage qui me faisait vraiment avancer même si je comptais désespérément les pages qu'il restait avant d'arriver au bout.
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire ou les personnages. C'est une épopée, comme dans le premier tome mais avec une intrigue différente. Comme je le disais précédemment, c'est de la pur fantasy avec les codes qui lui son propre. Ce qui est appréciable, c'est que chaque tome peut se lire indépendamment puisqu'ils sont séparés de plusieurs années. Bien sur, ils sont liés mais ils connaissent chacun une intrigue bien précise et une fin, plus ou moins heureuse.
J'espère sincèrement que le troisième tome me réconciliera avec cette saga et me fera oublier cette déception. Peut-être que mon avis aurait été différent si j'avais eu ce second tome dans son intégralité mais je compte bien sur la suite pour me faire une idée précise de cette saga et de ces personnages.

x-Ipso-Facto, Posté le samedi 22 septembre 2018 08:25
Je ne le connais absolument pas! il ne me tente pas du tout, et je ne peux me baser sur ton avis pour m'en faire changer. ça a du être horrible quand tu t'es rendu compte qu'il manquait un morceau au livre ^^ enfin, je trouve que c'est le genre de désagrément qui arrive régulièrement quand on est face aux vieux livres