__________.___________Sacrifice ultime_________-___-_______
___________________________________________________

Saga : Vampire academy
↪ Tome n°6 : Sacrifice ultime
Nombre de pages : 602
Nombre de chapitres : 36
Édition : Castelmore

Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie peuvent encore la sauver.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?

Ce sixième tome est construit autour d'une petite intrigue policière puisque la reine a été assassinée et toutes les preuves accusent Rose d'avoir commis cet acte. Bien que je connaissais déjà le réel coupable, j'ai pu me rendre compte de certains détails assez flagrant qui sont bien dissimulés lorsque l'on découvre l'histoire pour la première fois. Richelle Mead a réussi à semer le doute et à cacher l'identité du tueur.
On apprend cette véritable identité qu'à la toute fin du roman, comme une bombe qui éclate sans qu'on ne s'y attende, ce qui fait que le lecteur se sent presque autant trahi que Lissa et Rose.
En plus de cette intrigue qui anime l'intégralité de ce tome, Rose et Lissa se lance chacune dans une aventure qui s'entremêlent à leur première quête. Comme dans le quatrième tome, les deux jeunes filles sont séparées mais grâce à leur lien, on arrive à suivre tout ce qui se passe, que ce soit à la Cour ou pendant la cavale de Rose. Il y a toujours un rebondissement qui fait qu'on est très vite entraîné dans l'histoire sans s'apercevoir que les pages défilent.
Parfois, j'ai pu avoir l'impression que c'était un peu trop facile. L'enquête que mène Rose est censé être un secret absolu au point que très peu de documents existent et pourtant j'ai trouvé que finalement ils ne mettaient pas longtemps à découvrir ce qu'ils recherchaient tous désespérément pour aidé Lissa. Mais j'ai gardé à l'esprit que ça restait de la Bit-lit donc la facilité est assez bien représenté.
Quant-à Lissa, elle se retrouve également éloigné de la première enquête sur le meurtre de Tatiana puisqu'elle fait partie des candidats pour la nouvelle élection. Sans grande conviction, elle se lance dedans après avoir été convaincu que ça leur fera tous gagner tu temps, mais fini par prendre cette tradition vraiment au sérieux. On sens un vrai changement opéré en elle au point que la jeune fille devienne une candidate plus que favorable pour le poste.
Bien entendu, comme il fallait s'en douter, toute ses intrigues sont liées. Lorsqu'une est résolu, les autres deviennent évidente. Tout le futur des Moroï se joue en quelques heures à peine une fois que les vrai coupable ont été désigné.
Dimitri est enfin de retour et toujours prêt à faire ce qu'il doit faire ! J'ai adoré le voir surmonté son passé de Strigoï et réussir a se reconstruire après tout ce qu'il à fait, redevenir petit à petit celui qu'il était avant l'attaque de Saint-Vladimir.
L'alchimie qu'il y a entre Rose et lui est vraiment parfaite. Je ne les imagine pas être en couple et heureux avec quelqu'un d'autre car ils ont chacun besoin de l'autre.
D'ailleurs en parlant de couple, j'ai été un peu déçu de la manière dont Rose traite Adrien... C'est un personnage que j'ai appris à aimer et qui apporte vraiment un truc au récit, alors j'ai trouvé qu'elle n'avait pas été assez honnête. Bien sur, elle est encore jeune malgré tout ce qui s'est passé donc ça pourrait expliquer certaines de ses réactions mais ce n'était pas très juste.
De même avec Sydney, qui à bravé tout ce en quoi elle croyait pour venir en aide à Rose. Malgré ce qu'elle pense de leur société, elle s'est liée d'amitié avec la jeune fille et je pense que même sans le chantage d'Abe, elle lui aurait porté secours. Alors je trouve que Rose l'abandonne un peu trop facilement sans savoir comment ça va se passer pour elle.
Mais comme j'ai déjà lu le premier tome de la suite de cette saga, consacré à l'alchimiste, je pense que le meilleur reste à venir.
J'aurais également aimé que certains personnages prennent un peu plus d'importance au cours des tomes. Notamment les parents de Roses. Ce sont deux personnes qui ont beaucoup de potentiel et je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités puisqu'ils ne font que des apparitions par-ci par-là.
En conclusion, c'est une saga fidèle à la Bit-lit. Ce n'est certainement pas l'histoire du siècle et quelques passages sont prévisible mais le récit reste très bien mené. C'est léger, sans prise de tête et l'écriture de l'auteur rend le tout vraiment captivant. De mon avis, le gros point fort de la saga c'est Rose. C'est un personnage à part entière, un peu tête brûlée à l'occasion mais très attachant.
Comme je l'ai déjà abordé, une suite existe où malheureusement seul le premier tome à été traduit. Mais je compte bien lire le reste par curiosité pourvoir comment se porte le monde avec Lissa sur le trône.

Chabouquine, Posté le mardi 19 février 2019 15:51
Bonsoir comment tu vas?
Me voici enfin de retour avec une petite NL, j'avoue que je prends mon temps en ce moment pour mettre mon blog à jours. Voici donc les nouveautés.
♪ Les images
- https://chabouquine.skyrock.com/3250876054-Sommaire.html
- https://chabouquine.skyrock.com/3250876184-Les-articles-de-moins-de-100-commentaires-on-besoin-d-aide.html
- https://chabouquine.skyrock.com/3250876104-Newsletter.html
♪ Nouvelle vidéo
- https://chabouquine.skyrock.com/3250931928-Video-Changeante.html
♪ Les Nouvelles chroniques, deux merveilleuse lecture
- https://chabouquine.skyrock.com/3319626104-Athnuachan-L-Academie.html
- https://chabouquine.skyrock.com/3319934140-L-aventure-au-galop-tome-1-OK-Corral.html
Sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée, ou une bonne journée.
A bientôt, bisouuus.
Rain. ♥