__________________Nuits d'enfer au paradis___-___-___-____-___
___________________________________________________

Titre : Nuits d'enfer au paradis
Nombre de pages : 358
Nombre de chapitres : 24
Édition : France Loisirs

Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante...
Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium.
Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête...
Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Comme il est impossible de faire une chronique générale sans parler en détail de chaque nouvelle, je vais d'abord donner mon avis sur les cinq histoires séparément.
La première nouvelle est celle de Stephenie Meyer et s'intitule : L'enfer sur Terre. On commence donc ce recueil avec les démons, une particulièrement, tout droit venu de l'enfer pour semer la zizanie parmi les humains et triompher des anges.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression qu'ils étaient à peine survolés.. Gabi est rester à mes yeux un parfait inconnu. Quant-à Sheba, c'est le personnage principale donc on en apprend un petit peu sur elle mais c'est vraiment très superficiel. On se retrouve dans un bal de promo où beaucoup de personne sont cité sans qu'on apprenne grand chose sur aucun d'entre eux donc c'est assez frustrant.
L'histoire est pour le coup très prévisible. C'est assez habituel avec ce thème, surtout sur une nouvelle de moins de 100 pages mais connaitre déjà la fin ne m'a certainement pas donné envie de rentrer dans l'histoire. Tout se passe à vitesse grand V, Sheba perd sa personnalité en un claquement de doigts ce qui lui à fait perdre toute crédibilité je trouve.
L'écriture reste simple, dans le style habituel de Stephenie Meyer. Plutôt agréable à lire, assez fluide mais elle ne m'a pas non plus transcendé.
La seconde nouvelle est celle de Meg Cabot et se nomme : La fille de l'exterminateur. Vu le sujet de ce recueil, on ne pouvait pas passer à côté des vampires. Nous voilà donc servie avec Marie, une jeune humaine devenu chasseuse de vampire après un drame familiale.
Cette une petite nouvelle que j'ai beaucoup appréciée. Les personnages et l'histoire sont un peu plus travaillé. On reste bien entendu dans du minimaliste pour entrer pleinement dans les détails mais c'était plus entraînant avec une information glissé par-ci, par-là.
Marie m'a tout de suite intrigué et Adam est apparu comme un chevalier servant. Le gros problème reste le même : tout se passe trop vite. Les deux personnages ne se sont jamais parlé et hop, un petit vampire apparait et ils deviennent amoureux. Elle lui raconte toute sa vie sans aucun problème et il l'accompagne dans sa quête suicidaire sans poser de question. Mais j'ai apprécié que l'histoire d'amour ne concerne pas le vampire.
Retrouver l'écriture de Meg Cabot a été un véritable plaisir et j'ai eu un moment de nostalgie. Lorsque j'étais enfant, c'est la première auteure que j'ai lu avec sa saga : Journal d'une princesse.
La troisième nouvelle est : Le bouquet, de Lauren Myracle. C'est celle qui se rapproche le plus de l'horreur mais ça reste encore très gentillet. J'ai très vite compris où l'auteure nous embarquait. C'est une intrigue assez connu donc peu original : il faut toujours faire attention aux v½ux qu'on fait.
L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment emballé. En plus, j'ai détesté Frankie presque immédiatement et jusqu'à la fin donc ça n'a pas aidé.
Par contre, je ne connaissais pas l'auteure mais elle a un style d'écriture plutôt sympas. Il est difficile de juger avec si peu de matière mais si un jour une autre de ses histoires me tente je n'hésiterais pas.
La quatrième nouvelle est de Kim Harrison et s'intitule : Madison Avery et l'ange des ténèbres. Tout est écrit dans le titre, on sait déjà à quoi s'attendre. Si je juge seulement par le thème ou les premières lignes, c'est celle qui m'a fait la meilleure impression.
Je n'étais pas une grande fan de Madison au début puisqu'elle agit un peu comme une peste avec son cavalier et après elle vient pleurer quand il la jette. Mais j'ai trouvé l'idée vraiment sympas, ça aurait pu faire une bonne saga de Bit-lit.
C'est d'ailleurs la plus frustrante puisque on se pose beaucoup trop de questions qui n'obtiendront jamais de réponse du coup. J'aurais aimé avoir une suite pour pouvoir connaitre la suite des événements. C'est aussi la seule nouvelle où l'histoire d'amour n'est pas vraiment abordée.
Je ne connaissais pas l'auteure mais l'écriture est très agréable à lire.
La dernière nouvelle est : Baisers divins de Michele Jaffe, qui nous envoie auprès d'une adolescente aux pouvoirs hors normes.
J'ai trouvé le début très brouillons, on part un peu dans tous les sens avec une héroïne plus que névrosé. J'ai eu du mal à comprendre l'histoire et savoir dans quelle direction elle partait. Et puis Sibby arrive, jeune adolescente pétillante qui ne fait que parler. Légèrement soulante mais très attachante, elle apporte un peu de joie de vivre et un nouveau sens au récit.
Cependant l'histoire reste vraiment particulière. La manière dont l'auteur mène le récit nous fait penser au début qu'il n'y a pas de trame particulière et que tout part en cacahuète à un moment.
Malgré cet aspect un peu brouillon, c'est aussi l'histoire où il y a le plus d'actions. Passé les premiers chapitres, on est vite happé par les bagarres et courses poursuites qui se profilent.
En conclusion, je dois avouer que ma période vampires et êtres paranormales est un peu passée, et même si j'aime toujours me plonger dans ce style d'histoire de temps en temps ce n'est plus du tout mon sujet de prédilection. Je pense que si j'avais lu ce recueil à l'époque, j'aurais certainement mieux apprécié ces petites nouvelles. J'ai fait une overdose de bal de promo et de coup de foudre accéléré. D'autant plus que je ne suis pas fan du format avec des histoires et personnages trop peu approfondie pour moi.

x-Ipso-Facto, Posté le jeudi 20 septembre 2018 08:59
j'allais le lire, puis je me suis ravisée. J'avais lu "Lune de miel, lune de sang" dans le même genre, et j'avoue que c'était pas mal mais ne m'avais pas emballée au point de me lancer dans d'autres ouvrages du genre, reprenant des nouvelles du genre...