__________.___________La pierre noire______-______________
___________________________________________________

Saga : L'ame du temple
↪ Tome n°2 : La pierre noire
Nombre de pages : 775
Nombre de chapitres : 48
Édition : France Loisirs

Saint-Jean-d'Âcre, 1274. Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Mais parce qu'il est membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Âme du Temple, il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte. Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Edouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres.
Quant au fils aîné de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens. Définitivement. Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre ses devoirs de Templier, son rôle au sein de L'Âme du temple et l'amour impossible qui le lie à Elwenn. Lorsque son ami de jadis et faux frère d'aujourd'hui, Garin de Lyons, est envoyé par Edouard en Terre sainte, la vie de Will sombre définitivement dans le chaos et la destruction...

J'aime particulièrement le fait que l'histoire se déroule sur une si longue période, ça permet de connaitre complètement les personnages, de les voir évoluer, grandir en fonction de leur vécut. Si ce second tome s'écoule sur dix-sept années, c'est presque trente années qui se sont écoulées depuis la toute première fois où l'on rencontre William Campbell. De quoi avoir des personnages complexes et travaillés !
Après avoir placé Edouard comme gardien de leur secret, Everard se rend compte qu'il n'est pas réellement de leur côté et qu'il veut se servir des ressources du temple pour partir en croisade. La paix qui a été instaurée est donc mise en danger et l'âme du temple également car Edouard est au courant de leur volonté à obtenir la paix entres toutes les religions.
Peu de temps après, le grand maître, Guillaume de Beaujeu, débarque pour reprendre la direction du Temple. Will finit par découvrir qu'il a pactisé avec des marchants et certainement avec Edouard pour reprendre la guerre en terres saintes. Ils souhaitent briser le traiter de paix en volant la pierre noire, une relique sacrée chez les musulmans. Sauf qu'ils sont aveuglé par leurs désirs personnels et ne se rendent pas compte que si cette guerre commence, elle verrait certainement l'extinction des chrétiens en Palestine. Pris dans l'urgence de la situation, Everard envoi Will en mission pour empêcher ce vol, aidé de Kalawun qui reste un allié de choix pour maintenir la paix.
Avec l'échec de ce projet, Guillaume se rend compte de la folie que ce vol aurait pu entraîner. Un grand changement s'opère en lui, il évolue et devient un maître réfléchi, qui préfère les pactes de paix à la guerre. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié une fois qu'il est revenu à la raison.
Cette mission réglé, Will et les membres de l'Anima Templi se rendent compte que d'autres épreuves les attendent. La paix est une idéologie difficile à maintenir qui demande beaucoup d'effort. Beaucoup de haut placé chez les chrétiens ne demandent qu'à lancer une nouvelle croisade contre les musulmans.
Au milieu de cette cohue, Everard finit par décédé de vieillesse. C'est un personnage que j'aimais beaucoup et qui va me manquer dans la suite ! On comprend à quel point il était attaché à Will quand il le fait nommer comme son successeur légitime à la tête du cercle secret.
Du côté des musulmans, on retrouve Baraka, le fils aîné de Baybars qui souffre du désintéressement de son père. Il fait un piètre chef comparé au charisme de son père mais veut néanmoins participer au commandement de son peuple. Petit à petit il va révélé son vrai visage, dominé par la peur d'être un moins que rien, il se laisse manipuler avant de sombrer définitivement. Au début j'avais un peu pitié de lui, après tout ça ne doit pas être facile d'être le fils de Baybars. Mais ensuite j'ai juste eu envie que son père ou Kalawun se débarrasse de lui.
Il finit par devenir sultan après avoir empoisonné son père. Mais manque de chance pour lui, il n'y reste pas longtemps et c'est finalement Kalawun qui reprend le trône. C'était un personnage que j'aimais beaucoup au départ mais il s'est rendu compte qu'être sultan n'était pas facile, et que maintenir la paix avec les chrétiens alors que son peuple réclame l'anéantissement des francs était impossible. Il a fait son maximum mais sous la pression de son fils, il finit par cédé avant de mourir. Khalil, son fils, reprend donc le trône et par attaquer les chrétiens. Il est presque aussi sympathique que Baraka ! Il ne pense qu'à la guerre et à même menacé son père pour partir en guerre contre Acre. J'espère sincèrement qu'il va écouter les dernières paroles de Kalawun et comprendre que la guerre n'est pas la solution à tous les maux.
Si Elwenn n'était pas très présente dans le premier tome, elle l'ai beaucoup plus dans cette suite. Au début c'était un personnage que j'appréciais. Quelqu'un de fort, et libre qui ne veut que vivre avec l'homme qu'elle aime, sans le partager avec le Temple. Pleine de ressentie contre la foi de Will, elle se fait complètement manipulé par Garin ! Pendant plus de la moitié du roman, je n'ai pas reconnu le personnage, avant qu'elle ne revienne à la raison dans les derniers chapitres.
Quant-à Garin, il est toujours aussi méprisable, si ce n'est encore plus qu'avant ! Je crois que c'est vraiment le personnage que je déteste le plus dans ce roman, à chaque mention, j'ai eu envie de lui arracher les yeux ! Mon plus grand plaisir a été quand Will à enfin ouvert les yeux et à mis fin à tout ça en le poignardant.
En conclusion, c'est un second tome aussi prenant que le premier. L'auteure nous offre pleins de rebondissement. On se rend compte à quel point cette paix signé à fin du tome précédent est précaire. Les combats ne sont pas seulement avec l'ennemi, chaque Ordre doit également se battre avec ses dirigeants pour éviter la guerre. J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir ce qui va se passer maintenant que Acre est tombé et que Will est seul avec sa fille.

Secrets--entre-Lectrices, Posté le jeudi 30 août 2018 10:21
Bisous !