__________.___________Le retour du roi___-____._____-_______
___________________________________________________

Saga : Le seigneur des anneaux
↪ Tome n°3 : Le retour du roi
Nombre de pages : 568
Nombre de chapitres : 19
Édition : Pocket

Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc ; ils doivent se rassembler pour faire face à l'ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l'abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?

Comme le second tome, il est séparé en deux parties bien distinctes pour qu'on puisse suivre chaque membre de la communauté de l'anneau.
La première partie se déroule assez rapidement. On retrouve presque l'intégralité du groupe : Gandalf et Pippin d'un côté, et Aragorn, Legolas, Gimli et Merry accompagnés des cavaliers du Rohan et des dunedain de l'autres. Ils finissent par tous se retrouver à Minas Tirith où la guerre est proche et rencontrent Denethor, l'intendant du Gondor et père de Faramir et Boromir.
Denethor est un homme intelligent qui sait lire entre les lignes mais il est malheureusement faible mentalement, contrairement à son fils Faramir qui est un bon capitaine ! On le voit peu dans cette première partie mais j'ai eu beaucoup de sympathie pour lui. Son père ne le voit pas à sa juste valeur contrairement à son peuple !
La bataille est difficile, ils sont en sous effectifs mais grâce au cavalier du Rohan et à l'action presque désespéré d'Aragorn, ils finissent par l'emporter et sauver Minas Tirith des mains de Sauron. L'héritier d'Isildur prend enfin son destin en main et devient celui qu'il aurait toujours du être : le roi du Gondor !
Après quelques déductions et beaucoup d'espoirs, Aragorn monte une armée rassemblant la plupart des peuples de la terre du milieu et part défier Sauron à ses portes. Ils savent que les forces maléfiques sont bien trop puissante, qu'ils ne gagneront pas cette ultime bataille mais ils peuvent créer une diversion et offrir assez de temps à Frodon et Sam pour atteindre la montagne du destin.
Et puis dans la seconde partie, on retrouve Sam et Frodon exactement au même endroit où on les avait laissés dans le tome précédent.
Le plus dur est fait et quand ils sont enfin réunis, ils ne leur reste plus qu'à traverser les terres de Sauron pour détruire l'anneau. Malgré la diversion que leur prodiguent leurs amis, le chemin n'en ai pas moins fastidieux. Une armée campe sur les terrains et leur avancer ne se fait pas sans quelques difficultés. D'autant plus que le poids de l'anneau se fait sentir pour Frodon qui est à bout de force, et que Gollum est toujours sur leur trace, bien décidé à récupérer l'anneau avant qu'ils le détruisent.
Je suis vraiment contente que Merry et Pippin aient pris autant d'importance dans les deux dernières batailles. Ils sont très différents des dunedain ou des autres soldats mais ils ne manquent pas de bravoure !
C'est certainement le tome avec le moins de longueur puisqu'on est très vite dans l'action. J'ai énormément apprécié voir la reconstruction après la guerre, c'est un aspect qui manque beaucoup en général dans ce genre de roman. J'ai donc été heureuse d'avoir ces longs mois qui ont suivi la paix pour savoir comment chacun vivait l'après guerre.
Pour compléter tout ça, j'ai beaucoup aimé que Tolkien nous offre une partie de l'histoire d'Aragorn et particulièrement sa rencontre avec Arwen. C'est très succincte mais toujours aussi plaisant d'en connaître encore un peu plus sur ces personnages.
D'autant plus que l'auteur ne s'arrête pas là puisque qu'on à le droit à une chronologie détaillé qui nous permet également de savoir ce qui se passe dans la Comté et pour les membres de la communauté une fois Frodon et les elfes partis.
En conclusion, c'est un univers complet dont je ne me lasse pas ! Je n'ai pas grand choses de négatifs à dire, c'est de la pur fantasy comme on en trouve plus de nos jours. L'écriture et le style de l'auteur son ancien ce qui peut rendre la lecture difficile mais je trouve personnellement que c'est ce qui rend aussi riche cette trilogie.

MonMondeLivresque, Posté le mardi 29 janvier 2019 08:10
Bisous, passe un bon week-end
-> Merci, passe une bonne semaine :D